Projet 2024 / 2025 : En cours

Reconnaitre l’emploi des aidants

Les enrichissements des droits proposés sont le fruit d’une étude sociologique et économique menée par Des Millions D’Autres en mars 2023, ainsi que des témoignages de nombreux parents concernés.

État des lieux

En France, en 2021, 402 715 enfants sont déclarés handicapés1, que ce soit de naissance, suite à une maladie ou un accident de la vie. Parmi eux, 293 981 enfants sont scolarisés moins de 12 heures par semaine, et 77 400 enfants sont sans scolarisation2. Par ailleurs, plus de 30 000 enfants attendent une structure de prise en charge3. Ces chiffres révèlent l'ampleur des défis auxquels sont confrontés les parents aidants.

Le choc du diagnostic, les adaptations constantes qu’exige l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap, la prise en charge médicale, ainsi que l’éloignement souvent considérable entre les structures de soins et les domiciles impactent profondément la vie familiale. Ces responsabilités ont des conséquences lourdes sur la situation économique et professionnelle des parents, ainsi que sur leur bien-être psychologique, physique et mental. Les effets peuvent être dramatiques, allant jusqu’à des cas d’infanticides, de burn-out, de maladies graves et de dépressions.4

L’instauration de diverses aides, telles que les congés pour proches aidants, l’AJPP, et les dispositifs de répit, a marqué un progrès dans l’accompagnement des parents aidants. Cependant, ces dispositifs restent insuffisants sur le plan financier et inadaptés aux réalités économiques des familles et à la sécurisation des carrières professionnelles, d’autant plus que l’âge moyen des aidants est de 36 ans. De plus, ces aides sont souvent trop limitées dans le temps : par exemple, les 310 jours de congés sans solde à répartir sur trois ans, complétés par des aides journalières au niveau du SMIC, ne suffisent pas à couvrir les besoins à long terme. Dans le cas d’un cancer de l’enfant, dont le traitement s’étend en moyenne sur cinq ans, ces dispositifs sont largement insuffisants, forçant de nombreux parents aidants à se déclarer au chômage ou à demander des arrêts maladie prolongés, compromettant ainsi leur sécurité financière et leur parcours professionnel.

 Actuellement, des Aides Insuffisantes et Inadaptées pour les Parents Aidants 

En conséquence, 128 610 parents ont été contraints de cesser leur activité professionnelle, tandis que 167 572 autres ont réduit leur temps de travail5. Parmi ces parents, 81 % sont des mères, ce qui les expose particulièrement à la précarité6, d'autant plus que 85 % des couples confrontés à de telles épreuves finissent par divorcer ou se séparer.

Face à ce constat, il est impératif de protéger, d’accompagner et de valoriser ces parents confrontés au handicap, afin de lutter efficacement contre la précarité et l’isolement de ces 378 706 familles. Une reconnaissance pleine et entière de leur rôle, ainsi que des mesures adaptées à leurs besoins, sont indispensables pour leur assurer une sécurité économique et sociale pérenne. Ils sont acteurs et actifs au sein de notre société.

 Propositions : Répondre aux Enjeux des Parents et Salariés Aidants

 1 . Officialiser le rôle de l’aidant auprès de France Travail

Instaurer une indemnité spécifique pour les parents aidants d’enfants handicapés, équivalente à l’allocation chômage et accessible pendant une période de deux ans.

Cette mesure permettrait de régulariser une situation actuellement non reconnue mais déjà pratiquée par de nombreuses familles, offrant ainsi une bulle pour repenser l'avenir, réorganiser la vie quotidienne et les carrières professionnelles de ces familles, dont la vie est souvent transformée à jamais par la pathologie de leur enfant. De plus, cette initiative fournirait une cartographie précise des aidants, permettant une meilleure compréhension et une réponse plus ciblée aux besoins spécifiques de cette population.

2 . Valorisation des compétences acquises via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) par France Travail pendant cette période. 

Intégrée au projet « Plein Emploi », cette mesure valoriserait les nombreuses compétences développées par les parents aidants durant leur période d’accompagnement.

3. Dans le cadre d’un travail collectif de reflexion et d’études sur les parents aidants, il est apparu que l'élargissement de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) aux salariés fragilisés, incluant les salariés aidants.

Les avantages de cette initiative sont multiples et s'inscrivent tant pour les entreprises que pour les aidants :

Pour les entreprises :

  1. Réponse aux besoins des salariés : Cette mesure permet aux entreprises de mieux soutenir leurs salariés aidants, notamment le stress et l'épuisement qui peuvent mener aux démissions.

  2. Réduction des coûts : En facilitant l'inclusion des aidants dans l'OETH, les entreprises pourraient réduire le montant des contributions financières versées en cas de non-atteinte des 6% de travailleurs handicapés.

  3. Valorisation des compétences : Les aidants à développer des compétences uniques telles que la résilience, la gestion du temps et des priorités, qui sont des atouts précieux pour les employeurs.

Pour les salariés aidants :

  1. Accès à des accompagnements adaptés : Les aidants pourraient bénéficier des dispositifs de soutien déjà en place pour les travailleurs handicapés, améliorant leur qualité de vie professionnelle et personnelle.

  2. Reconnaissance et valorisation : Cette initiative leur offrirait une reconnaissance officielle de leur rôle, renforçant leur engagement et leur fidélité à l'entreprise.

  3. Maintien dans l'emploi : En soutenant activement les aidants, les entreprises contribueront à limiter les ruptures de parcours professionnels et les pertes de compétences.

Ces mesures apporteraient des bénéfices multiples : elles amélioreraient la condition des enfants, sécuriseraient les parcours professionnels et les droits à la retraite des aidants, et renforceraient la santé économique des foyers.

Elles contribueraient aussi à l'amélioration des statistiques de chômage en régularisant la situation des aidants dans l'emploi.

Optimiseraient le recours à l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et en réduisant les dépenses liées aux transports sanitaires, ces actions généreraient des économies significatives pour la collectivité.

4. Droit garanti au télétravail si la profession le permet

En collaboration étroite avec le député Paul Christophe, nous avons activement contribué à l’élaboration de la Loi 2023-622, adoptée par le Sénat en juillet 2023, qui garantit aux parents aidants le droit au télétravail. Cette mesure vise à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales, reconnaissant ainsi l'importance cruciale du rôle des parents aidants.

(Nous restons à votre disposition, si vous souhaitez en savoir plus… )

Journal Les Echos du 04/10/24

Cette tribune a été signée par plus de 60 personnes. dont les acteurs du film Un Petit Truc en Plus, et de nombreux athlètes paralympiques.

Voici le Livre Blanc que le collectif "Le Pouvoir d'Agir des Parents Aidants", auquel Charlotte Jourdan a eu l'honneur de participer, et élaborer.

Tout au long de l’année écoulée, nous avons mobilisé un collectif d'experts pour approfondir la question des aidants et formuler des propositions concrètes.

Ce document, fruit de nos travaux, présente des recommandations clés visant à améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des parents aidants. Nous espérons qu'il saura retenir votre attention et contribuer à enrichir les réflexions et les actions à mener dans ce domaine crucial.

Le Livre Blanc : Le Pouvoir des Aidants