Piloter des expérimentations territoriales en lien avec des collectivités et des entreprises.

Piloter des projets pilotes RH avec les entreprises pionnières.

En collaboration avec la Chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux, avec Mr Alexei Tabet

Impliquer l’ensemble des acteurs de l’aidance, de l’emploi, et des institutions pour construire collectivement des solutions concrètes et durables pour les 11 millions d’aidants en France dont 757412 parents et 6 millions de salariés aidants

CONTACTEZ-NOUS !

Constat Chiffré :

En France, entre 9 et 11 millions d’aidants :

  • Près de 6 millions de salariés sont aujourd’hui des aidants familiaux, un chiffre qui représente 1 salarié sur 5,il pourrait atteindre 1 salarié sur 4 d'ici 2030.

  • 757 412 parents aidants de leur enfant handicapé ou gravement malade en france en 2023

Parmi les aidants, 70% sont des femmes, ce qui accentue les inégalités professionnelles, particulièrement pour les femmes aidantes qui sont confrontées à des défis multiples dans leur quotidien.

Pour les salariés aidants; les données disponibles révèlent des impacts considérables sur leur vie professionnelle et personnelle :

  • 20 heures par semaine sont consacrées en moyenne par les salariés aidants à leur rôle d’aidant, en plus de leur travail. Cette surcharge a des conséquences directes sur la productivité et l'absentéisme.

  • 43% des aidants jugent leur santé mentale mauvaise ou moyenne, ce qui affecte leur capacité à maintenir un emploi à temps plein et leur qualité de vie.

  • Les ruptures de carrière liées à l’aidance coûtent environ 7 milliards d’euros par an à l’économie française, en raison des pertes de productivité et des coûts liés aux remplacements.

  • 50% des aidants souffrent d'une charge mentale excessive, ce qui affecte leur bien-être personnel et leur productivité au travail.

  • La mise en place de politiques d’accompagnement des aidants peut réduire l'absentéisme jusqu’à 88% et le turnover de 20% (source : étude OCIRP 2022), tout en améliorant la productivité des équipes.

  • Avantages à long terme : En mettant en place un environnement de travail flexible, les entreprises peuvent améliorer leur marque employeur et répondre aux attentes sociétales de plus en plus axées sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

    Proposition de Solutions pour les entreprises

Des Millions D'Autres s'engage à lancer des projets pilotes en entreprise pour intégrer l’aidance dans les politiques RH. Ces projets se réaliseront en partenariat avec des acteurs publics et privés engagés, tels que la Chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux et Alexei Tabet, pour la mesure d'impact. L’objectif est de démontrer l'impact positif de l'inclusion des aidants au sein des entreprises et de construire des solutions durables et inclusives pour ces 6 millions de salariés.

Mise en place de projets pilotes :

  1. Formation et accompagnement : Détails sur les formations proposées pour intégrer l'aidance dans les politiques RH des entreprises.

  2. Impact social et économique : Exemples concrets de l'impact de la politique d’aidance sur la réduction de l'absentéisme, le turnover, et la fidélisation des talents.

  3. Programmes personnalisés : Offrir aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques (y compris les projets pilotes).

Collaboration avec la Chaire TerrESS et Alexei Tabet : Présentation de la méthodologie de mesure d'impact. Résultats des projets pilotes : Donner de la visibilité aux résultats concrets de l'impact de ces projets sur les entreprises et les aidants (réduction du stress, amélioration de la productivité, etc.).

Acteurs déjà sensibilisés au travail de Des Millions D'Autres :

  • France Travail

  • Le Ministère des Solidarités

  • L'Agefiph

  • Des entreprises pilotes

  • Le département de La Gironde

  • De nombreuses associations toutes pathologies confondues

  • Pour les Aidants

  • Accompagnement personnalisé : Coaching personnalisé et sur mesure intensif (2 à 6 mois) pour n epas tomber dans l’isolement et sortir fort de cette expérience.

Journal Les Echos du 04/10/24

Cette tribune a été signée par plus de 60 personnes. dont les acteurs du film Un Petit Truc en Plus, et de nombreux athlètes paralympiques.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pour-la-creation-dun-statut-de-parent-aidant-2123242

Voici le Livre Blanc que le collectif "Le Pouvoir d'Agir des Parents Aidants", auquel Charlotte Jourdan a eu l'honneur de participer, et élaborer.

Tout au long de l’année écoulée, nous avons mobilisé un collectif d'experts pour approfondir la question des aidants et formuler des propositions concrètes.

Ce document, fruit de nos travaux, présente des recommandations clés visant à améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des parents aidants. Nous espérons qu'il saura retenir votre attention et contribuer à enrichir les réflexions et les actions à mener dans ce domaine crucial.

Le Livre Blanc : Le Pouvoir des Aidants